Avec ses magnifiques étendues d’eau et sa belle mer à portée, Marseille est un excellent endroit pour pratiquer l’art de la pêche. Toutefois, pour une pêche plus efficace et sans anicroche, un minimum de connaissances est requis sur les proies aquatiques accessibles et sur la réglementation plongée dans les eaux marseillaises. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la pêche dans la cité phocéenne. C’est parti !
Réglementation : où pêcher à Marseille ?
Pour pêcher sans le moindre problème à Marseille, vous devez respecter certaines règles. Ces dernières se rapportent notamment, selon la localité, aux zones autorisées pour la pratique de la pêche (au gros, en ligne, de loisir, etc.). Par bonheur, la rade de Marseille regorge de plein de petits endroits pour lancer votre hameçon. Ports et plages vous attendent pour des parties de pêche endiablées. Il est également possible de pêcher au Frioul.
L’ambiance générale dans les calanques est unique au monde. Néanmoins, étant classées parc naturel, vous allez devoir y affronter une législation très stricte. La pêche est admise sur 90 % des calanques et proscrite sur les 10 % restants. Ce dernier pourcentage fait partie de la zone de Non Prélèvement et compte pour 4634 ha. Des équipements de balisage flottant sont aussi installés dans certaines zones côtières. À noter également l’interdiction de toute « compétition de pêche de loisir » dans le parc marin.
Quels poissons pêcher en Méditerranée ?
La mer Méditerranée offre un large éventail d’espèces de poissons à pêcher. Les girelles se retrouvent en tête du classement des proies les plus populaires. En effet, elles entrent dans la composition d’un plat emblématique marseillais, la bouillabaisse. Vous pouvez les retrouver partout en Méditerranée entre le printemps et l’été, notamment sur des fonds rocheux ou des herbiers entre 0 à 60 mètres.
La daurade est une autre proie aquatique à pêcher en Méditerranée. Ce poisson est caractérisée par sa belle couleur argentée. D’une corpulence plutôt menue, la daurade n’est pourtant pas une proie facile à pêcher. Il faut attendre la période estivale pour réaliser les meilleures prises.
La rascasse et le sar commun se pêchent également en mer méditerranéenne. Possible ingrédient d’une bonne recette de bouillabaisse, la rascasse est une espèce de poissons rocheux aux nageoires épineuses. Quant au sar commun, il arbore une couleur argentée et des marques noires qui le confondent souvent à la sardine.